Anne-Marie Velu présentera son livre à la Passerelle, au Temple de l'Église Protestante Unie de Lille, place du Temple à Lille - Métro République, le jeudi 20 mai 2021 à 17 heures 30
Écouter l'émission sur France-Culture
Lire/télécharger la recension dans le magazine Hay
Lire/télécharger la recension dans Croix du Nord
Lire/télécharger la recension dans Solidarité Orient n°297
Cet ouvrage se fonde sur un choix d'enluminures arméniennes illustrant le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres. Il en montre les spécificités, éloignées du modèle qui s’est imposé par ailleurs progressivement en iconographie byzantine. Lire la suite
Cet ouvrage se fonde sur un choix d'enluminures arméniennes illustrant le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres. Il en montre les spécificités, éloignées du modèle qui s’est imposé par ailleurs progressivement en iconographie byzantine. La sélection d’images s’est élargie à d’autres supports et à d’autres domaines géographiques du monde byzantin afin d’apporter des éléments de comparaison ou de marquer des différences.
L’enluminure de manuscrits a débuté très tôt en Arménie, peu après l’invention de l’alphabet arménien au Ve siècle. Elle est devenue l’expression particulière de l’art chrétien commune à des territoires aussi dispersés que sont la Grande Arménie, la Petite Arménie ou Cilicie, Ispahan et la Crimée où la diaspora s’est implantée. L’âge d’or se situe aux XIIIe et XIVe siècles. Les copies des Quatre Évangiles, reliés en un seul volume, fournissent les manuscrits les plus somptueux de cette période et illustrent tout ou partie du cycle complet des douze grandes fêtes de l’année liturgique.
Ce travail veut mettre en valeur l’expression de la beauté dans l’Église apostolique arménienne, dont les origines remontent à la prédication de Thaddée et de Barthélémy et qui n’a rien perdu de son élan en dépit des vicissitudes de l’histoire. Il est aussi un hommage à ceux qui transmettent ces traditions séculaires, souvent dans des conditions difficiles.
Leur attachement à ce patrimoine exceptionnel et peu connu offre à un public occidental – amateurs d’art, d’histoire, de savoir, personnes sensibles à la beauté du monde, aimant la liturgie ou la spiritualité chrétienne orientale, la vie spirituelle en général, chercheurs de sens – la possibilité d’en recevoir les lumières.
Introduction, Beatrice Barbalato 9
Malgré tout, raconter. Délinéarisation du récit dans les entretiens oraux sur la Shoah
Sophie Milquet 51
Désordres de la recherche dans les autobiographies de mathématiciens
Odile Chatirichvili 69
Emmanuel Carrère et ses personnages face a l'événement
Francoise Hiraux 89
Esthétique de la coupure dans W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
Elise Wiener 103
Une joyeuse dystaxie programmée : Jacques le fataliste et son maître
May Chehab 117
Fortuna labilis ed entropia nel Memoriale delle cose occorse a me Franco Sivori
Alexandra Vranceanu Pagliardini 129
Raccontarsi e ri-raccontarsi : Infanzia a Venezia, di Luciano Emmer
Michele Emmer 143
Ben Lerner’s 10:04 : Entropy and Metamodern Autofiction
Eimantė Liubertaitė 161
Elogio dell’entropia : Insciallah di Oriana Fallaci
Ewa Tichoniuk-Wawrowicz 173