L'objet de cette thèse est d’analyser et de comprendre la nature et le comportement des sols du Kasaï oriental, afin de proposer des solutions pour leur utilisation comme terre à briques. L’étude s’est limitée à la plage des températures comprises entre 550°et 900°C.
Huit échantillons de sols ont été prélevés à Mbujimayi et Muene-Ditu, deux grandes villes de la province du Kasaï oriental. Les analyses minéralogiques, chimiques, géotechniques et mécaniques ont été conduites dans plusieurs laboratoires de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Les résultats de ces analyses ont montré que les trois sites contiennent des sols susceptibles d’être utilisés en briqueterie avec une nécessité d’amélioration pour quelques-uns.
Ce travail fournit également des caractéristiques hydromécaniques des sols, indispensables aux études de leur comportement pendant les phases d’exploitation des carrières à briques et de construction d’ouvrages de génie civil.
Des mesures ultrasoniques ont également été réalisées afin d’ausculter le degré de fissuration des briques pendant les différentes étapes de leur élaboration. En plus de l’influence de la microfissuration, elles révèlent la bonne corrélation entre les propriétés acoustiques des briques et leurs résistances en compression simple.