Tout a commencé en septembre 2016 avec la résidence d'artiste de Françoise Schein qui, entourée de femmes et d’hommes venant d’horizons multiples, tant de la communauté universitaire que de la communauté urbaine, leur a appris comment inspirer une matière, pour en faire une œuvre d’art citoyenne. Plus de 150 assiettes ont ainsi vu le jour... Lire la suite
« Citoyenneté, j'écris ton nom partout ! » C’est en détournant un vers du magnifique poème de Paul Éluard que nous avons envie de présenter ce livre qui, par son projet et par sa composition, montre comment on peut inscrire concrètement les droits humains au coeur de la culture et de l’Université.
Tout a commencé en septembre 2016 avec la résidence d’artiste de Françoise Schein qui, entourée de femmes et d’hommes venant d’horizons multiples, tant de la communauté universitaire que de la communauté urbaine, leur a appris comment inspirer une matière, pour en faire une œuvre d’art citoyenne. Plus de cent cinquante assiettes, réalisées d’après la technique de l’azulejo portugais, ont ainsi vu le jour.
Elles sont présentées dans ce très beau livre, un « catalogue » néanmoins très original puisque de nombreuses assiettes sont ornées des mots et des paroles de membres de nos communautés universitaires. Leurs textes, écrits librement, donnent une résonance à la fois décalée et amplifiée au projet. Ils nous rappellent que sur les « cahiers d’écolier », les « pages blanches », sur « chaque main qui se tend », il est beau mais aussi salutaire de la « nommer » : Citoyenneté !
Jouir des arts en y inscrivant les droits humains
Jean Leclercq 7
Idées bleues. À table, Citoyens !
Françoise Schein 11
Impressions d'artistes 15
Catalogue 21
Index des artistes et des oeuvres 147
Index des auteurs des commentaires 154