Le passé colonial belge est régulièrement réinterrogé. Comment assumer l'héritage de ce passé ? Faut-il même assumer ce passé ? Le rôle du scientifique n'est pas de répondre directement à cette question mais plutôt d’apporter les éléments nécessaires à la construction d’une réponse en tentant d’éclairer les faits. C’est l’objectif de cet ouvrage. Lire la suite
Le passé colonial belge est régulièrement réinterrogé. Comment assumer l'héritage de ce passé ? Faut-il même assumer ce passé ? Le rôle du scientifique n'est pas de répondre directement à cette question mais plutôt d’apporter les éléments nécessaires à la construction d’une réponse en tentant d’éclairer les faits. C’est l’objectif de cet ouvrage.
Sous le régime colonial, le Congo a fait l’objet d’une attention particulière sur le plan démographique. La littérature coloniale sur le sujet est abondante ; outre les recensements administratifs annuels, le pouvoir colonial mena des enquêtes démographiques par sondage plusieurs années durant. Cet intérêt se prolonge au-delà de l’Indépendance du Congo. Toutefois, cette situation plutôt favorable débouche sur un constat assez déconcertant : plusieurs auteurs avancent, sans véritablement les justifier, des chiffres d’une vingtaine de millions pour la population congolaise au début de la période coloniale. L’origine de ces estimations remonte aux prémices de la colonisation, lorsque Stanley lui-même estima la population à 28 millions d’habitants.
Que sait-on ou savait-on de la population congolaise ? Sur quelles bases était construit ce savoir ? Quels documents permettent d’étudier la démographie congolaise et quelles sont leurs limites ? Comment exploiter ces données pour construire une connaissance de la démographie congolaise ? Comment le chiffre de la population congolaise a-t-il évolué au cours de la période coloniale ? Quels furent les niveaux de mortalité dans ce pays au cours de cette période ? Cet ouvrage procède à une reconstitution de l’évolution de la population du Congo sous le régime colonial, à partir des sources disponibles et en recourant aux techniques de rétroprojection de population.
Preface 5
A short journey into Lieven De Winter's long bibliography
Audrey Vandeleene, Min Reuchamps 21
Chapter 1. Partitocracy. Anatomy and pathologies
Lieven De Winter 37
Chapter 2. The decline of the Belgian Parliament
Wouter Wolfs, Britt Vande Walle 77
Chapter 3. Candidate selection and leadership selection in Belgium. Despite intraparty reforms, still prisoners of partitocracy?
Jean-Benoit Pilet, Audrey Vandeleene, Bram Wauters 97
Chapter 4. Coalition formation in Belgium. From exceptional complexity to regime breakdown?
Lieven De Winter, Patrick Dumont 121
Chapter 5. The end of the party politicisation of public administration. A fata morgana?
Marleen Brans, David Aubin, Christian de Visscher, Ellen Fobé, Arthur Meert, Pierre Squevin 137
Chapter 6. Partitocracy and intra-party ideological agreement. Belgium compared internationally
Stefaan Walgrave, Karolin Soontjens, Frédéric Varone 165
Chapter 7. Partitocracy and the future of Belgium. Revisiting Does Belgium (still) exist?
Christoph Niessen, Pierre Baudewyns, Stefano Camatarri, Jérémy Dodeigne, André-Paul Frognier, Min Reuchamps, Dave Sinardet 183
Chapter 8. Mediatization and partitocracy. Opposite poles or partners in crime?
Peter Van Aelst, Maximilien Cogels 201
Chapter 9. The Awakening of the Sleeping Beauty? Belgian Partitocracy and European Integration
Mihail Chiru, Giulia Sandri, Virginie Van Ingelgom, Alban Versailles 223
Chapter 10. Direct and deliberative democracy as potential remedies for partitocracy in Belgium
Sophie Devillers, Benjamin Biard, Pierre-Étienne Vandamme, Vincent Jacquet, Min Reuchamps 251
Conclusion. Lessons learned about partitocracy, from Antwerpen to Zakynthos
Benoît Rihoux 273