Clé de l'adaptabilité de l’entreprise et gage d’employabilité, l’élargissement et le développement des compétences individuelles et collectives sont aujourd’hui un thème majeur de la gestion des personnes, à toutes les étapes de la vie... Lire la suite
Quelle place les entreprises laissent-elles désormais au développement des personnes? L'évolution rapide des modes d’organisation du travail, la généralisation des pratiques de flexibilité et la multiplication des changements et restructurations engendrent trois défis majeurs :
Avant-propos 5
Approches du concept de compétence
Définir la compétence en psychologie du travail
Patrick Gilbert 11
La face cachée du modèle de la compétence
Gilles Arnaud & Jacques Lauriol 21
Représentations sociales des compétences : Leur place dans un modèle de motivation
Pierre-Henri François 29
Modèles de compétences professionnelles
Les compétences sociales des aides à domicile auprès des personnes âgées
Claire Lavernhe, Marie-Agnès Bonnefoy & Gérard Valléry 41
Un modèle de compétences professionnelles pour les psychologues du travail et des organisations
Roland Foucher & François Leduc 51
Une recherche empirique sur les compétences des psychologues
en milieu de travail
Roland Foucher, Geneviève Barrette, Stéphanie Jean, & Martine Simard 63
Élaboration et validation d'un modèle de compétences pour les dirigeants
de PME, aux fins de perfectionnement professionnel
Normand Pettersen & Josée St-Pierre 73
Du rôle des sites bancaires dans le développement des compétences du client
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Michel Dubois, & Didier Retour 81
Étude des compétences relatives au transfert d'apprentissage d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté
Annie Presseau & Stéphane Martineau 93
Insertion professionnelle
Stigmatisation sociale et chômage
Ginette Herman, Donatienne Desmette, & David Bourguignon 107
Explication et estime de soi des candidats: Effets sur les décisions de recrutement
Daniel Gilibert & Laetitia Vovelle 115
La resocialisation au travail : Une recherche empirique sur les nouveaux « Centres pour l'emploi » dans trois provinces de la région Toscane
Carlo Odoardi & Stefania Speranza 123
Les compétences sollicitées dans le processus d'intégration sociale et professionnelle des immigrés
Franco Fraccaroli & Nadia Rania 133
Orientation et transitions tout au long de la vie
Introduction: Psychologie et pratiques en orientation
Jean Guichard 145
Trajectoires universitaires et ajustement des projets d'orientation
Bernadette Dumora, Lyda Lannegrand-Willems, & Stéphane Labeda 155
Des outils d'auto-évaluation exercent-ils une influence sur le soi des élèves?
Lisette Portnoi 161
L'indécision de carrière des lycéens
Odile Dosnon 169
Concept de soi et valeurs professionnelles chez des élèves de terminale.
Joëlle Karnas 179
Compétences d'orientation et besoins d'aide dans les transitions
Dina Guglielmi & Maria Luisa Pombeni 189
Relation entre les caractéristiques de la personnalité et les opinions sur l'entrepreneur
Elisabetta Agus & Adalgisa Battistell 199
Recrutement et sélection
Attentes des employeurs en matière de compétences : Vers une contextualisation des théories implicites de l'efficacité professionnelle
Sonia Laberon, Nathalie Carrasset, & Anne-Marie Vonthron 211
Critères de décision et effet de la formation du recruteur lors de la sélection de chargés de recrutement
Véronique Leoni, Pascale Desrumaux-Zagrodnicki, & Florence Boulogne 221
Effets de l'apparence physique, des références en termes de comportements et de l'essai professionnel sur les décisions de recrutement
Pascale Desrumaux-Zagrodnicki & Véronique Leoni 231
Handicap et travail : Règles implicites lors de l'embauche des travailleurs handicapés
Odile Rohmer, Eva Louvet, & Pascale Salhan 243
Discours des recruteurs concernant le profil du candidat idéal pour différents postes de travail
Sonia Laberon 251
Évolution des opinions subjectives des candidats au cours d'un processus de sélection
Ingrid Vernez, Franziska Tschan, & Dominik Egloff 263
Pratiques des épreuves de simulation professionnelle dans la sélection de personnels
Vincent Rogard, Xavier Caroff, Christelle Bouteiller, & Anouck Mercier 275
Différences individuelles de jugement en situation de sélection professionnelle
Xavier Caroff, Hélène Lepan, & Shirley Vérité 285
Bilan de compétences et évaluation du personnel
Préoccupations de carrière durant le bilan de compétences
Anne-Marie Vonthron & Christine Lagabrielle 297
Améliorer l'investissement personnel : Lien entre pratique du bilan de compétences et internalité
Elisabeth Doutre 307
Un exemple français de centre d'évaluation : Les étapes de la construction d'un outil spécifique
Pierre Collomb, Nicole Rascle, Marilou Bruchon-Schweitzer, Pascal Antoine, Xavier Borteyrou, & Anne Congard 319
L'entretien annuel d'évaluation : De l'observation en situation à la modélisation
Vincent Rogard & Julie Garnier 329
Valorisation de la mixité interne/externe des attributions en situation d’action
Axelle Bardin 339
Gestion des carrières
Intégration et fidélisation des jeunes cadres et ingénieurs
Jean-Yves Ménard 349
Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le support à l'insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d'acteurs
Stéphane Martineau & Annie Presseau 359
La gestion des expatriés : Une étude auprès des firmes multinationales canadiennes
Sylvie St-Onge, Michel Magnan, Suzy Bioule & Corinne Prost 369
Stratégie de mobilisation des cadres de 50 ans et plus
Gilles Guérin & Tania Saba 377
Le maintien: Un nouveau paradigme de gestion de carrière
Diane Doyon, Lucie Lamarche, & Jacques Limoges 387
Une approche multiméthode au développement de la carrière
Maria Luisa Pombeni & Dina Guglielmi 395
Processus de professionnalisation par et dans le travail
Analyse des pratiques et dynamique de professionnalisation: exemple d'un groupe de pairs en service social
Sylvie Debris 405
La professionnalisation de l'entreprise. Un exemple: Le plan de formation de la Fondation Père Favran
Maryvonne Sorel 413
Ressources de l'environnement et construction des savoirs professionnels en situation de travail
Céline Chatigny 425
Nouvelle économie, nouveaux besoins du marché du travail : Le développement des compétences sociales chez les jeunes dans un contexte de projet de travail bénévole
Valérie Thibault & Jean Charest 435
Construction des savoirs d'expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants d’un CFER
Stéphane Martineau & Annie Presseau 445
Développement de l’identité professionnelle
La concrétisation de l’identité professionnelle en termes métaphoriques
Armelle Spain & Lucille Bédard 457
Nouvelles formes d’emploi et construction de l’identité professionnelle : Étude comparative entre salariés « permanents » et « sous-traitants in situ » d’une grande entreprise industrielle
Annabel Budi, Brigitte Almudever, & Violette Hajjar 467
Le rôle de l’identité sociale dans la détermination des conduites professionnelles
Valérie Cohen-Scali 479
Stratification par disciplines dans le système scientifique, mobilité professionnelle et identité en Argentine.
Miriam Aparicio 487
Vers une formation efficace
Apprendre en participant : La construction d’une communauté
Adalgisa Battistelli 499
Prédire le transfert des apprentissages à long terme : rôle du soutien anticipé et perçu, de la motivation et de l’efficacité personnelle
Robert R. Haccoun & Pascal Savard 507
Motivation et apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation
Roland Foucher & Isabelle Prince 517
Développement et validation de l’échelle de mesure SEPA-TIC
Lucie Morin 527
Les caractéristiques de la relation de mentoring
Adalgisa Battistelli 535