La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Lire la suite
La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIIIe siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe, illustrent combien l’extimité était, in illo tempore, l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix.
La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d'un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIIIe siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe, illustrent combien l’extimité était, in illo tempore, l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix.
La plurivocalità è intrinseca ad ogni forma d’espressione, non essendo mai noi i detentori esclusivi di un codice, ma i suoi più o meno liberi utilizzatori. Tuttavia è vero che l’autore può rendere riconoscibili le voci e le fonti che sono alla base del suo discorso, e questa scelta assume un valore particolare quando si tratta di un’autobiografia. Michail Bachtin, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski, hanno esplorato questo campo. Gotthold Lessing, nel XVIII sec., Jean Andrieu, filologo, e Julian Jaynes psicologo nel XX sec., volgono la loro attenzione alle origini greche della nostra cultura e ci dicono quanto l’extimité fosse l’essenza stessa dell’epica, della tragedia, della filosofia. Le procedure stilistiche di queste opere richiedevano al lettore o allo spettatore un lavoro interpretativo volto a scoprire chi fosse il locutore, che prendeva a poco a poco forma fra le altre voci. La soggettività costituiva, insomma, una ricerca e non un datum.
1 Analyser le contexte de votre projet d'enseignement à distance . 8
1.1 Pourquoi envisager l’enseignement à distance ? . 8
1.2 Votre projet d’enseignement : à distance ou hybride ? MOOC ou SPOC ? . 10
1.3 Quelle configuration pour votre enseignement à distance ? 12
2 Poser les choix pédagogiques fondamentaux . 18
2.1 Énoncer les acquis d’apprentissage visés 18
2.2 Segmenter le cours et envisager le(s) parcours d’apprentissage 19
2.3 Quelle stratégie d’évaluation mettre en place ? 20
3 Apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement 24
3.1 Quels outils utiliser pour créer et diffuser votre enseignement ? 24
3.2 La plateforme LMS : votre espace de contraintes et de créativité . 25
3.3 Adopter une logique de prototypage 28
4 Scénariser le déroulement de vos modules 30
4.1 Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ? 30
4.2 Quelles activités d’apprentissage organiser à distance ? 32
4.3 Articuler ressources et activités d’apprentissage 34
4.4 Prévoir des occasions d’interactions 36
4.5 Combiner interactions synchrones et asynchrones . 38
4.6 Accompagner à distance : le tutorat en ligne . 40
5 Exploiter les ressources numériques d’apprentissage . 42
5.1 Utiliser des ressources existantes et partager les vôtres ? Les OER 42
5.2 Concevoir des ressources numériques d’apprentissage . 44
5.3 Choisir les types de ressources à utiliser 48
5.4 Réaliser des vidéos pédagogiques 50
5.5 Veiller au droit à l’image et au droit d’auteur . 52
5.6 Quelques conseils pour la gestion de vos ressources 54
Conclusion . 56
Bibliographie . 57