Les échelles d'évaluation du développement cognitif précoce

Manuel illustré d'administration
Première édition

Le protocole et le profil sont disponibles à la demande en suivant ce lien. Une preuve d'achat sera demandée.


Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d’abord les étapes d’élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l’ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l’objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d’administration et les comportements attendus de la part de l’enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l’intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l’autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s’adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s’intéressant à la petite enfance ou à l’évaluation de personnes atypiques.


PDF (PDF) - 17,00 €
Livre broché - 35,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Nathalie Nader-Grosbois,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
BISAC Subject Heading
PSY008000 PSYCHOLOGY / Cognitive Psychology & Cognition
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3138 Psychologie du développement
Date de première publication du titre
2009
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Psychologie de l’enfant, psychologie du développement
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2009
ISBN-13
978-2-87463-140-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 480
Code interne
79742
Format
23 x 21 x 2,7 cm
Poids
957 grammes
Prix
35,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
01 janvier 2009
ISBN-13
978-2-87463-522-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 480
Code interne
79742PDF
Prix
17,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


PARTIE III PRESENTATION ET ADMINISTRATION DES EEDCP ........................................... 101
Chapitre 6 ...................................................................................................... 103
Présentation générale des échelles
Chapitre 7 ...................................................................................................... 109
Échelle de la poursuite visuelle et de la permanence de l'objet
Chapitre 8 ...................................................................................................... 183
Échelle de compréhension des moyens pour atteindre un but
Chapitre 9 ...................................................................................................... 251
Échelles d’imitation vocale et d’imitation gestuelle
Chapitre 10.................................................................................................... 283
Échelle de relations de cause-effet
Chapitre 11.................................................................................................... 327
Préface ............................................................................................................ 11
Introduction...................................................................................................... 19
PARTIE I FONDEMENTS THEORIQUES DES ECHELLES......................................................... 25
Chapitre 1 ........................................................................................................ 27
Fondements de l’organisation séquentielle des échelles
Chapitre 2 ........................................................................................................ 35
Fondements de l’organisation structurelle des échelles
Chapitre 3 ........................................................................................................ 39
Facteurs généraux du développement et mécanismes développementaux
spécifiques
PARTIE II DES IPDS AUX EEDCP..................................................................................... 43
Chapitre 4 ........................................................................................................ 45
Phases de construction des Infant Psychological Development Scales et
apports de Dunst (1980)
Chapitre 5 ........................................................................................................ 53
Travaux de construction des Échelles d’Évaluation du Développement
Cognitif Précoce (Nader-Grosbois, 1993)
Échelle de relations spatiales
Chapitre 12.................................................................................................... 373
Échelle de schèmes de relation aux objets
PARTIE IV PROFILS INDIVIDUELS D’ENFANTS ET DE PERSONNES
A DEVELOPPEMENT ATYPIQUE......................................................................... 379
Chapitre 13.................................................................................................... 381
Profils développementaux d’enfants présentant une déficience intellectuelle
ou de l’autisme
Chapitre 14.................................................................................................... 393
Profils développementaux de personnes avec polyhandicap
Chapitre 15.................................................................................................... 401
Profils développementaux d’enfants avec déficience auditive
Conclusion..................................................................................................... 407
PARTIE V UTILISATIONS DES DIFFERENTES VERSIONS DES ECHELLES A DES FINS DE
RECHERCHE ET D’INTERVENTION ET APPRECIATIONS CRITIQUES ........................ 409
Chapitre 16.................................................................................................... 411
Utilisations des échelles
Chapitre 17.................................................................................................... 461
Appréciation critique des échelles
ANNEXE ....................................................................................................................... 475
Listes de matériel ......................................................................................... 477