L'évaluation des compétences chez l'apprenant

Pratiques, méthodes et fondements
Première édition

Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d’évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d’une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus “authentique” ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d’une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d’autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l’enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l’art, langue étrangère, mathématiques, sciences…
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.

Livre broché - 12,50 €

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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Autre direction de
Léopold Paquay,
Édité par
Ghislain Carlier, Luc Collès, Anne-Marie Huynen,
Collection
Recherches en formation des enseignants et en didactique
Langue
français
BISAC Subject Heading
EDU029000 EDUCATION / Teaching
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre
01 janvier 2002
Subject Scheme Identifier Code
Qualificateur de niveau scolaire Thema:
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2002
ISBN-13
9782930344072
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
55582
Format
16 x 24 x 0,9 cm
Poids
269 grammes
Prix
12,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
01 janvier 2002
ISBN-13
978-2-87463-530-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 160
Code interne
55582PDF
Prix
7,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Table des matières


Éditorial 5

Avant-propos
« Sautez » 9

Introduction
L’évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements 11
1. Une école visant la construction de compétences 11
2. Vers une transformation des pratiques d’évaluation,
une préoccupation de tous les acteurs de l’enseignement 12
3. Évaluer des compétences : facettes multiples 13
3.1. Facettes de pratiques d’évaluation de compétences 13
3.2. Vers une évaluation « authentique » 15
3.3. Une évaluation du transfert des connaissances ? 16
3.4. L’implication de l’apprenant dans l’évaluation des compétences 17
4. Structure de l’ouvrage 17
Bibliographie 18


Partie I
Cadrage et état des lieux.
Points de vue divers 19
g

Chapitre 1
L’évaluation des compétences dans l’enseignement fondamental. De quoi parle-t-on ? 21
1. De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de compétences ? 21
1.1. L’émergence du concept de compétence 22
1.2. Le concept de compétence : définition 23
1.3. Le développement des compétences : approche didactique 24
1.4. La notion d’intégration 28
2. De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’évaluation des compétences ? 28
2.1. Principes 29
2.2. Compétence et performance 30
2.3. Tentative de mise en œuvre 31
2.4. Illustration 32
2.5. Évaluation formative et évaluation sommative 33
2.6. Difficultés 33
Conclusion 34
Bibliographie 35


Chapitre 2
À propos de l’évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes 37
1. Des compétences 37
2. La résolution de problèmes 39
2.1. Enseignement par problèmes 39
2.2. Enseignement pour le problème 39
3. Implications pour l’évaluation 40
3.1. Évaluation dans des familles de situation ? 41
3.2. Vers l’évaluation du transfert ? 42
Bibliographie 43


Chapitre 3
Évaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances ? 45
1. Essai d’évaluation de compétences en chimie 46
2. Exemple d’évaluation de compétences en physique 47
3. Opération de transfert et évaluation de compétences 48
4. Du transfert académique au transfert intégral 48
5. Ultimes questions 49
Bibliographie 50


Chapitre 4
L’évaluation au cours de français langue première
dans l’enseignement secondaire 51
Introduction 51
1. Les caractéristiques de l’évaluation au cours de français 51
2. Les pratiques d’évaluation en français en Communauté française de Belgique 55
Bibliographie 60


Chapitre 5
Une école visant la construction de compétences :
une chance à saisir pour les professeurs
d’éducation physique 61
1. Caractéristiques essentielles d’une pédagogie visant la construction
de compétences 61
2. Développer les compétences en éducation physique,
avec quels moyens ? 63
3. Les compétences, par quels acteurs ? 64
4. Les compétences, pour quel public ? 67
5. Les compétences avec quels partenaires éducatifs ? 68
6. Compétence(s) à évaluer ? 69
6.1. Dans l’axe « éducation à la sécurité » 69
6.2. Dans l’axe « éducation à la santé » 70
6.3. Dans l’axe « éducation à l’expression » 70
6.4. Dans l’axe « éducation sportive » 71
6.5. Au-delà des exemples 71
7. Conclusion 72
Bibliographie 73


Chapitre 6
Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif
des questions relatives à l’évaluation
des compétences 75
1. 1970 75
2. 1990 76
3. 1995 76
4. 1997 78
5. 2000 et suivants… 79
6. Conclusion 80


Partie II
Questions spécifiques 83
g

Chapitre 7
Comment concilier évaluation formative et
évaluation certificative ? Quels apports
de l’apprenant ? 85
1. Où est le problème ? 85
2. Le portfolio, un outil permettant de concilier évaluation
formative et évaluation certificative 88
2.1. Le portfolio, un outil pédagogique aux fonctions multiples 88
2.2. Le portfolio, un outil d’évaluations formative et certificative 89
2.3. Une expérience dans l’enseignement secondaire 90
3. Vers des pistes d’action quant aux pratiques d’évaluation 91
4. Perspectives de recherche 93
4.1. Décrire les pratiques actuelles 93
4.2. Analyser des dispositifs innovants et leurs conditions d’efficacité 94
4.3 Étudier des processus en jeu 94
Bibliographie 95


Chapitre 8
Quels critères et quels indicateurs pour évaluer
les compétences des élèves ? Un exemple en
histoire de l’art 97
1. Question de référent ! 98
1.1. Évaluation normative et évaluation critériée 98
1.2. Critères minimaux et critères de perfectionnement 99
1.3. Degré de maîtrise des critères 99
1.4. Quelques questions clés à débattre : 100
2. Exemple en histoire de l’art 100
2.1. Brève présentation du contexte dans lequel s’inscrit l’exercice
réalisé par les élèves 100
2.2. Exercice d’analyse esthétique : Dégager l’impression générale de l’œuvre 100
2.3. Les critères d’évaluation 101
3. Discussion et mise en évidence des problèmes suscités par l’exemple présenté 102
3.1. Définir les compétences et comprendre leurs enjeux 102
3.2. Établir des critères 103
3.3. Quelle transparence vis-à-vis des élèves ?
La transparence ne risque-t-elle pas de rester opaque ? 104
Bibliographie 106

Chapitre 9
Comment évaluer des compétences en langue étrangère ? Un exemple en question(s) : l’évaluation
de la compréhension en lecture 107
1. Cadrage historique 107
2. Analyser une démarche didactique particulière 108
3. Les compétences en langues modernes selon le document-cadre
(décret compétences terminales) 109
4. Un exemple de démarche en compréhension en lecture 110
5. Perspectives pour la recherche 112
5.1 Les connaissances lexicales et grammaticales influent-elles
sur la lecture ? 112
5.2 Influence d’autres variables ? Autres hypothèses 113
5.3 L’activité évaluative en question 114
Bibliographie 115


Chapitre 10
Comment évaluer des compétences en classe d’histoire ? 117
1. Éléments du cahier de charges du professeur d’histoire 118
2. Questions 120
2.1. La conception des situations d’évaluation 120
2.2. L’évaluation des productions individuelles des élèves 121
2.3. La certification des acquis 121
2.4. La dimension organisationnelle de l’évaluation 123
3. Pistes de recherche 123
Bibliographie 124


Chapitre 11
Quelles objections et quelles difficultés
les enseignants ont-ils face à l’évaluation
des compétences ? 125
1 Un témoignage pour questionner la pratique 125
2. Des objections de trois ordres 126
2.1. Des objections liées à l’évolution de la fonction enseignante 127
2.2. Des objections liées à l’approche par compétences 128
2.3. Des objections liées à l’évaluation des compétences 129
3. Des questions pour l’action et la recherche… 130
Bibliographie 132


Partie III
Synthèses et perspectives 133
g

Chapitre 12
L’évaluation des compétences chez l’apprenant :
bilan et questions à propos de la méthodologie 135
1. De la nécessité d’une clarification conceptuelle : élucider l’énigme
de la compétence avant d’envisager l’évaluation 137
2. Et l’évaluation alors ? 142
3. La recherche sur l’évaluation des compétences : un pari
pour le GRIFED 145
Bibliographie 146


Chapitre 13
Comment former les enseignants à l’évaluation
des compétences ? 147
1. À quelle(s) famille(s) de situation(s) se réfère la compétence
« évaluer les compétences des élèves » ? 148
2. Comment préparer les enseignants à développer et à évaluer
les compétences des apprenants ? 149
2.1. Faire adhérer aux valeurs sous-jacentes au décret
« Missions de l’école » 149
2.2. Favoriser le travail en équipe 150
2.3. En formation initiale : deux dispositifs 151
2.4. En formation initiale : faire vivre de nouvelles pratiques
d’évaluation 151
Bibliographie 153