Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question... Lire la suite
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l’enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d’autrui.
Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d’un manuel : Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien. Ces deux volumes constituent la mise en œuvre de l’ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 1 – Approche théorique, dans la même collection.
1. Introduction . 5
2. Qu'est-ce qu’un portfolio ? . 6
3. Faire le choix d’un portfolio ? . 8
4. Les protagonistes de la démarche . 12
4.1. L’étudiant·e, auteur·e du portfolio . 12
4.2. L’accompagnateur·trice /évaluateur·trice . 14
4.3. La réflexivité comme enjeu majeur . 15
5. Evaluer la production de l’étudiant·e . 19
6. A la découverte de trois portfolios . 22
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l’insertion socio-professionnelle . 22
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales . 30
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique . 38
Conclusion . . 47
Pour en savoir plus . 48