Voiler et dévoiler

Élèves voilées et enseignants au coeur des interactions
Première édition

Le port du voile à l'école fait débat à l’heure actuelle. L’auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Lire la suite

Le port du voile à l'école fait débat à l’heure actuelle. Partant de ce constat, l’auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent


Le port du voile à l'école fait débat à l’heure actuelle. Partant de ce constat, l’auteure a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et leurs élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu’aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu’avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pourquoi ont-elles fait ce choix ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur a réalisé des observations au sein de trois écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces observations ont ensuite été complétées par des entretiens avec cinq enseignants et quatre jeunes filles voilées. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence qu’il existe, en effet, des manières de se comporter particulières mises en place entre enseignants et jeunes filles voilées. Toutefois, ces rites d’interaction s’étendent également à l’ensemble de la classe étant donné qu’on y trouve une population essentiellement d’origine immigrée. Les enseignants comme les élèves mettent en place des manières de communiquer différentes lorsqu’ils se trouvent face à une personne d’une autre origine que la leur et qui ne partage donc pas les mêmes codes de communication.

L’analyse a également démontré qu’il n’existe pas un seul type de jeunes filles voilées mais bien plusieurs. Les manières de réagir de ces jeunes filles varient fortement en fonction des raisons qui les ont amenées à porter le foulard.


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Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Agnès d'Arripe,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences économiques et sociales > Sciences politiques et sociales > Sociologie
Catégorie (éditeur)
Catalogue > Ouvrages isolés
Code publique Onix
01 Grand public
Date de première publication du titre
01 janvier 2005
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2005
ISBN-13
9782930344850
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 164
Code interne
71460
Format
16 x 24 x 1 cm
Poids
275 grammes
Prix
14,60 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
01 janvier 2005
ISBN-13
978-2-87463-529-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 164
Code interne
71460PDF
Prix
7,30 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


PREFACE 9

THE EDITORS 10

INTRODUCTION 13

Part I – Europe, East Asia and South Korea: A Reciprocal View

THE EUROPEAN UNION, EAST ASIA, AND SOUTH KOREA 19

KOREAN PERCEPTION OF EUROPE 33

Part II – ASEM and Beyond

ECONOMIC PROFILES IN THE ASEM PROCESS: LOOKING BACK, LOOKING FORWARD 47

RESTRUCTURING THE DOMESTIC ECONOMY: KEY TO OVERCOME THE 1997 ASIAN FINANCIAL CRISIS AND TO ENHANCE HUMANITARIAN AID TO THE NORTH 65

GLOBALIZATION AND ASIA: WILL JAPAN LEAD ASIA? 87

Part III – Peace Building in the Korean Peninsula

SECURITY ARCHITECTURE IN EUROPE AND EAST ASIA 103

THE ASIAN SECURITY COMPLEX AND SOUTH KOREA'S SECURITY IDENTITY 115

THE KOREAN NUCLEAR CRISIS: KOREAN AND EUROPEAN PERSPECTIVES 123

Conclusion

A PROPOSAL FOR FUTURE RELATIONSHIP: THE EU AND KOREA 149