La lecture intégrale des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Lire la suite
En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les œuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d’apprendre à citer des œuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu’on n’a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu’en vingt ans, la lecture des œuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l’art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n’en est rien : la lecture intégrale des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle.
Introduction 13
Chapitre 1. Une prescription historiquement située 19
1. Avant les années 1960 20
2. Une obligation généralisée 28
Chapitre 2. Pourquoi faire lire des romans du 19e siècle à des adolescents ? 33
1. Des attentes fondées sur la valeur des textes littéraires 35
2. Un enseignement par la littérature ? 47
3. Objectifs décrits par la communauté scientifique 62
Chapitre 3. Enquête prospective : les difficultés des élèves 87
1. Conditions de recueil des données 87
2. Les difficultés déclarées par les élèves 89
3. La non-lecture avouée 94
Chapitre 4. Lire un roman du 19e siècle : analyse théorique 101
1. Lire, lire un texte littéraire 101
2. Hypothèse 128
Chapitre 5. Méthodologie de la recherche 131
1. Les acteurs des expériences 132
2. Étapes de la construction des séquences expérimentales 134
3. Recueil et traitement des données 145
Chapitre 6. Première étape, expérimentation du cadrage jaussien 157
1. L'adaptation du cadrage jaussien par Mathilde 157
2. Analyse des données concernant les élèves 166
Chapitre 7. Le roman long du côté des professeurs 175
1. Déroulement des trois séquences d'après les synopsis 176
2. Les interactions entre l’enseignante et la classe entière 181
Chapitre 8. Les résultats du côté des élèves 203
1. Les témoignages des élèves 203
2. Les travaux des élèves 218
Conclusion générale 259
Bibliographie 263
Tables 279