La méthode C-R-I-T-E-R-E articule les compétences de communication vraie, de négociation efficace et de cadre de droit, pour mieux gérer nos conflits. Elle est une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. Ce livre nous donne accès aux meilleurs acquis des recherches dans ces domaines, en les appliquant d'une manière claire et précise à nos relations de tous les jours, en couple, en famille, au travail et à l’école.
À chaque étape du parcours, un outil et de nombreux exercices fournissent les moyens d’une véritable révolution intérieure et l’art de tirer des accords de nos désaccords.
Introduction
Première partie : Se mettre d'accord sur le cadre ............ 21
Chapitre 1 : Quand convient-il d'éviter le conflit ? ..... 23
Chapitre 2 : Quand vaut-il mieux éviter d’éviter ?
Chapitre 3 : Gérer le conflit en amont de la violence .....................
Deuxième partie : Se mettre d’accord sur les règles du jeu
dans une relation d’autorité ..............................................
Chapitre 1 : Poser les règles du jeu ........
Chapitre 2 : Donner du poids aux règles ......
Chapitre 3 : Articuler juste autorité et compréhension empathique
Troisième partie : Se mettre d’accord sur les règles du jeu
dans une relation d’égal à égal .....................101
Chapitre 1 : Distinguer les violences :
manière de dire ou d’obtenir quelque chose ?.......108
Chapitre 2 : Empêcher l’autre de tirer profit de ses tactiques ......................130
Chapitre 3 : Conduire un entretien sans tactiques ........................................151
Quatrième partie : Combiner Intelligences émotionnelle et rationnelle pour définir en profondeur le problème ........................
Chapitre 1 : M’écouter quand je suis fermé ou agressif ..............................
Chapitre 2 : T’écouter quand tu es fermé ou agressif ..................................
Chapitre 3 : I pour Identifier les Intérêts en présence
et se mettre d’accord sur la définition du problème................
Cinquième partie : Trouver des solutions, les Évaluer,
Retenir la meilleure, Évaluer ses résultat.......................
Chapitre 1 : T = Trouver un maximum d’idées
Chapitre 2 : E-R-E = Évaluer les solutions avec Équité, Retenir
la meilleure et la planifier avec Réalisme, l’Expérimenter et l’Évaluer........
Conclusion