Peut-on user d'instruments de musique ? Participer à un concert ? Chanter librement ce que l'on ressent ? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique ? D’emblée, le fait musical des musulmans d’Europe... Lire la suite
Peut-on user d'instruments de musique? Participer à un concert? Chanter librement ce que l'on ressent? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique? D’emblée, le fait musical des musulmans d’Europe s’envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam’s, Sami Yusuf, Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d’autres sont des artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d’années, mobilisent dans leurs productions une certaine affirmation d’appartenance à l’islam. Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent un champ musical au travers de la dimension islamique.
Dans le chef des artistes, de vraies négociations s’opèrent, des tiraillements de choix se manifestent, des questions fusent. C’est toute l’ambition de cet ouvrage que de faire découvrir l’ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L’observation et l’analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui s’articulent dans l’intimité des musulmans européens. Une distinction s’opère progressivement entre l’identité musulmane objectivement héritée d’un univers culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement appropriée en tant qu’«être musulman européen». Plus subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s’opère une véritable réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence identitaire au fait religieux.
Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de l’islam européen dans sa pleine diversité.
ÉDITORIAL
Myriam WATTHEE-DELMOTTE et Catherine MAYAUX
INÉDITS
« Le disque de la malédiction » (pseudo) traduction de Jean Remoire
« RÊVE avec un roi de Danemark »
Je ne me sens pas propriétaire de mon œuvre. Correspondance inédite entre Henry Bauchau, Michèle Fabien et Frédéric Dussenne
DOSSIER THÉMATIQUE : « HENRY BAUCHAU À L'ÉPREUVE DU GENRE »
Présentation du dossier
Marianne FROYE, Université de Cergy-Pontoise
Le panache rouge : du souvenir biographique au récit mythique
Marine ACHARD-MARTINO, Université Jean Monnet, SaintÉtienne
Autobiographie et poésie dans L’escalier bleu d’Henry Bauchau
Crina ANGHEL, Université de Cergy-Pontoise et Université des Lettres, Tîrgu-Mureş, Roumanie
Les échos transgénériques de l’épisode d’Élie sur le mont Horeb dans l’œuvre
d’Henry Bauchau
Anne-Claire BELLO, Université de Cergy-Pontoise
Le Journal d’Henry Bauchau : laboratoire central et exercice spirituel
Jean-François FRACKOWIAK, Université de Paris III
La première version inédite (sixième cahier ML9446/1) de La Déchirure. Un hypothexte du roman entre variation et réécriture
Michele MASTROIANNI, Università del Piemonte Orientale Turin
Requiem pour une certitude défunte. La concession-opposition dans les journaux d’Henry Bauchau
Geneviève HENROT SOSTERO, Università degli Studi di Padova
Deux genres complémentaires, le journal et le roman : des jalons pour l’étude des langages poétiques dans Déluge d’Henry Bauchau
Tara CIVELEKOĞLU, Université Galatasaray, Turquie
La théâtralité en tant que forme transgressive de la narrativité. Le cas Œdipe sur la route
Sorin CRIŞAN, Université des Arts, Tîrgu-Mureş, Roumanie
Antigone. Variations poétiques et romanesques
Marianne FROYE, Université de Cergy-Pontoise
VARIA
Dyades et triades dans Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau
Louise WATTIER, Université catholique de Louvain
Antigone et Lalla : le chemin d’un rouge incarné
Marie-Claire D’ALIGNY
ACTUALITÉS
Actualité scientifique : Bibliographie critique (2016-2018)
Jérémy LAMBERT
L’année Bauchau (2017-2018)
Jérémy LAMBERT
Abréviations des œuvres d’Henry Bauchau
Crédits photographiques