Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3

Outils didactiques
Première édition

Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question... Lire la suite

Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l’enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d’autrui.
Le présent ouvrage est destiné aux professionnels qui désirent pratiquer la GVF en classe avec leurs élèves. Il est complété d’un manuel : Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien. Ces deux volumes constituent la mise en œuvre de l’ouvrage de référence de René Cerise, Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 1 – Approche théorique, dans la même collection.


PDF (PDF) - 14,00 €
Livre broché - 22,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".
Info Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Sébastien Soers,
Collection
Sensorialités
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation > Education et pédagogie
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation
BISAC Subject Heading
PSY012000 PSYCHOLOGY / Education & Training > EDU026040 EDUCATION / Special Education / Physical Disabilities > PSY004000 PSYCHOLOGY / Developmental / Child
Code publique Onix
04 L'école primaire et secondaire
CLIL (Version 2013-2019 )
3144 Psychologie de l'apprentissage
Date de première publication du titre
24 octobre 2019
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
24 octobre 2019
ISBN-13
978-2-87558-856-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 168
Dépôt Légal
D/2019/9964/45 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
96775
Format
17 x 24 cm
Poids
294 grammes
Type de packaging
Aucun emballage extérieur
Prix
22,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
24 octobre 2019
ISBN-13
978-2-87558-857-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 168
Dépôt Légal
D/2019/9964/45 Louvain-la-Neuve, Belgique
Code interne
96775PDF
Prix
14,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Si vous avez une question, utilisez plutôt notre formulaire de contact

Sommaire


Remerciements 7
Introduction 11
1. L'imprégnation 15
1.1 L’accès à l’écrit 15
1.2 L’accès à l’autonomie 15
1.3 Un dialogue ouvert 16
1.4 Description du travail en classe 16
1.4.1 Les bandelettes 17
1.4.2 Le cahier de vie 22
1.4.3 Les règles de vie 24
1.4.4 Les textes 24
1.4.5 La date et l’horaire 25
1.4.6 La farde de répartition 26
1.4.7 Le tableau des tâches 27
2. L’apprentissage 28
2.1 La pré-grammaire 29
2.1.1 Objectifs 29
2.1.2 Étapes de travail 29
2.2.1 Objectifs 31
2.2.2 Étapes du travail 31
2.6 Le deuxième participant 63
2.12 Quelques étapes BONUS 125
interieur-grammairevisuel-Outils didactiques - 2pt.indd 5 8/10/19 09:42
6 Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3. Outils didactiques
3. Pratique de la GVF 135
3.1 La lecture 136
3.1.1 La lecture terme à terme 136
3.1.2 La lecture de phrases 139
3.1.3 L’analyse 142
3.1.6 La lecture de textes plus longs 151
3.1.7 La lecture de recettes 152
3.2.3 Le roman-photo 166
3.2.4 Le cadavre exquis 166
4. En conclusion 167
5. Références 168