Cette thèse montre l'importance du regard subjectif que les femmes entretiennent vis-à-vis de leur corps, de l’impact de ce regard sur leur estime sexuelle. Elle met également en évidence l’impact des médias de masse sur la construction de l’image corporelle.
Lire la suite
Définition et intégration du concept de « Perception du Corps Sexualisé » ou « Sexualized Body Perception »
Stéphanie Hannier
Alors que la littérature relative à la réussite académique s'est concentrée sur les étudiants traditionnels, la part d’adultes en reprise d’études inscrits à un programme universitaire diplômant en Belgique francophone n’a cessé de croître. Partant, cette thèse contribue à l’identification des principaux facteurs de réussite de ce public singulier.
Perspective intégrative
Gil Vertongen
L'auteur explore comment la non-rencontre entre un sujet en trauma et en exil et ses interlocuteurs supposés lui porter secours est susceptible d’entretenir, voire de renforcer le processus de déliaison avec Soi, les autres et le monde, processus initié lors des vécus extrêmes au pays et durant le souvent très dangereux parcours de fuite.
De la torture déshumanisante à une psychanalyse de la réhumanisation
Emmanuel Declercq
Puisqu'aucune formation francophone visant à développer de telles compétences chez les étudiants de psychologie ne semblait avoir été validée, nous en avons créé une. Sa forme structurée et son contenu pratique rendent notre formation particulièrement adaptée aux aidants n’ayant aucune expérience d’entretien.
Évaluation multi-niveaux de l'efficacité d'une formation aux compétences d'aide d’exploration
Marine Jaeken
L'objectif de cette thèse de doctorat est de faire un état des lieux de ce qu'il est possible de dire à l’heure actuelle à propos du soucoupisme du point de vue des sciences humaines.
Un cadre conceptuel interprétatif en sciences humaines
Jean-Michel Abrassart
Cette thèse étudie le transcodage des nombres naturels et l‟apprentissage des nombres rationnels. Afin d‟évaluer sur ces derniers l‟impact du langage et du curriculum d‟apprentissage, notre étude a été conduite simultanément en Belgique et au Vietnam.
Étude comparative entre le Vietnam et la Belgique
Hien Thi Thu Nguyen
Cette thèse vise à comprendre les facteurs de réussite et d'échec à l’université des étudiants diplômés des collèges communaux au...
Cas des étudiants formés dans les collèges communaux
Antoine Ndayizamba
Cette recherche s'intéresse aux enseignants du secondaire de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo dans le but de mieux comprendre cette profession au coeur des principales contradictions qui traversent la société...
Morphologie sociospatiale, identité et satisfaction professionnelle
Firmin Phambu Ntoto
La présente étude analyse de façon critique les arguments traditionnellement mobilisés pour expliquer les échecs des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi.
Stéréotypes et politiques publiques
Gilbert Ndayikengurukiye
Nos résultats suggèrent que l'amélioration de la qualité de formation passe par le développement d’un dispositif intégrateur basé sur un paradigme « pratique-théorie-pratique » et par la formation des formateurs d’enseignants aux nouvelles pratiques...
Quels effets sur les conceptions de futurs enseignants de trois cohortes successives ?
Adrien Makaya
Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l'état des lieux des croyances motivationnelles des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) scolarisés dans le système d’enseignement...
Des représentations à dénouer
Catherine Cuche
Cette thèse se propose de questionner la possibilité d'un rapport dialectique entre le processus d’alcoolisation et le processus créateur chez l’artiste. Elle s’inscrit dans le sillon des travaux visant à répondre à cette question : la consommation...
Essai de mise en perspective à travers la figure paradigmatique de Paul Verlaine
Nicolas Pinon